Quelques conseils sur le comportement et l’éducation

par Christelle Grand
dans Conseils
Affichages : 1846

"Quelques conseils sur le comportement et l’éducation"

"Quelque soit le compagnon que vous allez choisir pour partager un bout de chemin de votre vie, vous allez cohabiter avec un être vivant dont les codes de communication et de langage sont différents des nôtres.

 

Il est alors indispensable de savoir communiquer avec lui pour que votre relation soit harmonieuse.

 

Tous les chiens, indépendamment de leur race, fonctionnent tous sur le même registre, avec le même langage et les mêmes règles de communication.

 

La part génétique pour déterminer le comportement de l’animal est impossible à évaluer. Le chien que vous allez avoir à vos côtés est donc un animal unique dont le comportement est influencé par les facteurs génétiques, les facteurs héréditaires, la gestation de la mère, l’équilibre de sa mère et de sa fratrie, l’intégralité de son vécu ainsi que le contexte dans lequel il a évolué et où il évolue ou évoluera.

 

Il est impératif que votre chien soit éduqué correctement pour le plaisir de chacun, et surtout pour sa bonne intégration dans la société.

 

Il est indispensable que votre chien soit correctement socialisé en ayant des contacts avec d’autres humains que sa famille.

 

Dès son arrivée chez vous, votre chiot doit pouvoir se promener hors de la propriété, aller en ville, se laisser toucher par des inconnus. Son éducation se fera plus rapidement s’il est pris dès son plus jeune âge.

 

Vous devez avoir une relation de compréhension mutuelle basée sur la confiance et le respect.
 
Sans rapport de force, vous devez simplement être le leader. Votre chien doit comprendre qu’il y a une hiérarchie à respecter dont vous êtes le Chef.
 
Votre chien doit reconnaître que vous êtes celui qui dirige. Chaque chien est un individu particulier, avec sa propre perception de son environnement et de son contexte, et ce qui sera constructif pour lui ne le sera pas obligatoirement pour l’autre.
Quelques points sont communs à toute éducation : il faut être juste, respectueux de l’être vivant, patient, vouloir apprendre à l’autre sans vouloir imposer. Les contraintes physiques ne servent pas à installer une hiérarchie mais n’engendre qu’incompréhension et peur.
 
Il n’y a pas de honte à ne pas savoir éduquer son chien. N’hésitez pas à faire appel à des spécialistes du comportement canin."